I-size … la dernière norme des sièges auto

Aujourd’hui je viens te parler de la dernière norme pour le siège auto de ton mini toi .

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Une norme qui va pas arranger tout le monde , que ce soit parents ; fabriquants de sieges ou de voitures.
Effective depuis le 9 juillet 2013, la nouvelle norme i-Size ce fait pour le moment très discrète ; faut dire qu’elle n’est pas bien vu par tout le monde ! Et pour cause … Jusque là , les parents installaient leurs enfants face à la route dès 9 kg, ou dès qu’ils commencer à avoir les jambes replier sur le siège passager (parfois même avant quand les trajets dos à le route étaient impossibles)  ;  ils doivent désormais attendre que ces derniers  aient 15 mois minimum et qu’il mesure 80 cm.

Alors concrètement pourquoi une telle norme de plus pour nos bouts de choux ?

L’objectif d’i-Size est d’améliorer la sécurité des enfants en voiture.
La nouvelle réglementation  i-size (appeller aussi R129 ) a été développée afin de dépasser les limites de la norme actuelle.
La position dos à la route a été prolongée car cette position permetrait de protéger la tête et le cou de bébé.

A ce jour la nouvelle réglementation R129 concerne exclusivement des sièges auto équipé du système Isofix, qui permet de réduire considérablement les erreurs d’installation du siège auto. Comme pour installer un siège Isofix classique, les parents doivent simplement enfoncer les deux pinces métalliques du siège auto i-Size dans les deux crochets Isofix situés dans la banquette arrière de la voiture, entre l’assise et le dossier, puis fixer le 3ème point d’ancrage, soit une jambe de force, soit une Top Tether.

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La réglementation s’accompagne d’une nouvelle classification des sièges auto ; on ne parlera plus  du poids de l’enfant mais de sa taille . Désormais, c’est donc en fonction de la stature de l’enfant que la plage d’utilisation sera définie et que les dimensions intérieures des sièges seront vérifiées par les services techniques.

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I-Size offre  également une meilleure compatibilité entre les sièges auto et les véhicules. A terme, le logo i-Size présent sur les sièges et sur les voitures indiquera aux consommateurs une compatibilité complète, comme dans le cas d’un système plug and play. Les parents n’auront plus besoin de rechercher une liste de compatibilité.

Mais est il facile de reconnaître un siège auto i-Size parmis tout ceux d’un magasin ?
Pour reconnaître facilement ses sieges un logo accompagné d’une mention spécifique a été spécialement créé.

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Les étiquettes d’homologation des sièges comportent la mention i-Size ainsi qu’un nouveau numéro d’homologation .

Les sièges i-size pourront vraiment être installés dans tout les véhicules ?

Les sièges autos sont plus performants mais aussi plus compatibles avec les véhicules.
Concrètement, un siège auto i-Size sera compatible avec toutes les voitures dotées de places i-Size et ce, quel que soit le 3ème point d’ancrage (top tether ou jambe de force). Mais il est également compatible avec  n’importe quelle voiture équipée de places Isofix 
D’après les premières études de marchés, le taux de voitures équipées i-Size atteindra 40% en 2020.

Les fabriquants automobiles ont ils  déjà dotées leur véhicules de places i-Size ?
Depuis juillet 2013 , les constructeurs peuvent homologuer des véhicules équipées de places i-Size et certains sont déjà sur le marché francais comme la marque Ford qui a lancé un nouveau véhicule : Ford Tourneo Courrier, équipés de place i-Size.

Où puis je trouver un siège i-Size ?
Il y a déjà plusieurs modèles homologués a cette nouvelle réglementation.
Bébé Confort propose déjà 2 sièges auto i-Size : AxissFix et 2wayPearl.

Faut il s’équiper de suite ou peut on garder nos sièges des anciennes normes ?
Les sièges auto de la réglementation R44/04 ne disparaîtront pas du marché tout de suite.
En meme temps il serait difficile d’obliger cette normes dès aujourd’hui ; ça impliquerait d’obliger également les parents à changer de véhicules si s ne sont pas équiper .
Non , la transition entre la norme actuelle et i-Size se fera par étapes, et dans un premier temps, les parents auront encore  le choix entre un siège auto conforme à la réglementation R44 ou R129.

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Voilà en gros le tour de cette nouvelle norme.
Personnellement je reste un peux perplexe devant cette nouvelle norme ! Je ne contredit pas le bien fait qu’auront ces sièges encas de choc … Cependant j’ai l’impression qu’en imposant cette norme ont oublis aussi cette petite minorité d’enfants qui ont de grande difficulté à supporter les trajets dos à la route .
Je défis d’ailleurs les responsables de cette normes de faire un seul trajets avec ma gnomes 4 en position dos à la route sans qu’elle leur fasse un remix de l’exorciste !
Non … pour moi cette norme à autant du bon que du mauvais car concrètement elle ne pourras pas être appliquée à tout les enfants .
Et que risqueront les parents qui ; une fois l’ancienne norme entièrement disparue ; ne respecteront pas la taille légal de position du siège ?
Bref … question à méditer messieurs mesdames  les responsables de la sécurités 😉

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En attendant que vous songiez à cette minorité je vous dis à bientôt ici ou sur fb 👋

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