Eclipse solaire … pourquoi confiner les élèves ?

🎵🎶 le soleil a rendez vous avec la lune ! Mais la lune ne vient pas et le soleil l’attend 🎶🎵
Ce sera pas le cas ce  vendredi 20 mars ! Nos deux tourtereaux vont ce réunir pour une petite mâtiné

image

Un rendez vous qui fait bien parler de lui ….
Mercredi l’éducation nationale demandé simplement le confinement des enfants durant cette période de l’éclipse pour tous les instits qui n’auraient pas le matériel de protection adéquat .
Une note qui a mis le feu au poudre … laissant même apparaître une bataille rangée entre « anti confinement » et « pour confinement » .

image

Mais ; avant de ce crêper le chignon ; sais tu pourquoi tes enfants sont privés de récréations ?
Je veux dire autre que la simple réponse « y a l’éclipse!  » …
La réponse est toute simple en plus parceque reelement elle est valable pour tout les jours de l’année .
Les rayons de soleil sont bien trop puissants pour notre oeil ; le regarder directement peux détériorer irrémédiablement notre vision en attaquant le cristallin et la rétine .

image

On nous dit regarder l’éclipse est dangereux mais réelement c’est le soleil qu’y l’est  … bon .. il peux être encore plus puissant à ce moment là je n’en suis pas certaine .
On nous en parle pas en temps normal parceque en dehors de cet événement on a pas de raison de fixer le soleil … et on l’évite surtout puisqu’il nous éblouis .
Lorsqu’une éclipse à lieu on a tendance à lever instinctivement les yeux pour voir ce qui ce passe ; par curiosité ; pour voir ce soleil qui disparaît derrière la lune … ça ce fait presque tout seul ..
C’est surtout là qu’on entend les consignes de sécurité conseillant les lunettes spécifiquement destinées à cette occasion.
Tout le monde devrait porter ces fameuses lunettes ; mais tout le monde ne le fait pas

image

Cette année l’éclipse tombe un jour d’école. Voilà de  quoi faire un super sujet de cours !!! Oui enfin ça c’était en théorie ! En pratique c’est toute une autre histoire …
L’éducation nationale; en étant bien contiente ; à donc vite envoyer ce circulaire demandant le confinement des enfants durant l’éclipse .
Beaucoup de parents sont très déçus de cette décision  voir même en colère

* Ils auraient put prévoir et fournir les lunettes aux enfants !
Oui ils auraient put … mais les fabricants ont même pas réussis à fournir un nombre assez grands à la vente … Alors fournir toutes les écoles 😂😂😂
Et même si ils l’avaient fait ; est ce que les enfants auraient tous bien garder ces lunettes sur leur nez ? Les enseignants auraient ils put surveiller tout les yeux des enfants ?

image

* les enseignants auraient put acheter 2 ou 3 paires et les faire sortir par petits groupes ..
Ha ! Heu ! Et pendant qu’ils sortent les petits groupes qui surveillent que personnes regarde par la fenêtre ou ce tape dessus en classe ?

* les priver de récréation c’est quand même un peux pousser .
Bein oui mais la récréation est pendant l’éclipse . Les enfants qui le savent pas regarderont pas mais ceux qu’ils le savent ? Réussiront ils à ne pas lever les yeux ?

* ils existent d’autre moyen comme la faire refléter sur un carton
Oui c’est possible … mais ça implique un angle de vue de la fenêtre parfait ou une exposition extérieur dans les deux cas encore dangereux si l’enfant lève les yeux

image

* et le domaine scolaire dans tout ça ? Ils loupent un super cours !
Bah pourquoi ?? On est obliger de regarder pour faire cours et expliquer ce phénomène ?
Je me rappel avoir appris les mouvement terre lune soleil et pourtant je n’avais pas eu d’éclipse . Ça m’a pas empêcher de comprendre 😉

image

Non non
Tu auras compris moi je soutient complètement ce confinement !
Lunette ou pas je n’aurais pas eu confiance … je suis casiment sur que un enfant , peut être pas les miens, aurait regardé l’éclipse sans ses lunettes !
Il y a toujours des têtes brûlées dans les écoles assez bêtes pour amusés toute la galère en ne respectant pas les consignes . Et il est déjà assez dur d’avoir les yeux sur 4 gnomes en même temps (oui même avec 2 mes yeux regarde que d’un côté à la fois 😂 ) alors 25 voir plus ….
Ce confinement n’est pas la pour enmerder le monde mais pour sécuriser la vue de nos enfants .
Je pense que ce n’est pas aux enseignants  de faire regarder l’éclipse mais aux parents .. le risque est trop grand pour pouvoir le faire avec une classe entière !
Et puis entre nous … si tu tien vraiment à ce que ton enfant le vois ; tu as qu’à lui faire louper l’école ce jour là et le faire avec lui ! Ça te fera une activité familial simpas 🙂

image

Aller
Bonne éclipse si tu la regarde
À bientôt ici ou sur fb 👋

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s