Le changement d’heure Chez l’enfant

C’est bientôt le changement d’heure ici ; en France . Un changement qui nous est parfois néfaste physiquement et moralement …

image

Alors quel est l’impact de ce changement sur nos enfants ?
Nous réagissons tous différemment ; généralement nous préfèront reculer pour dormir 1 heure de plus (encore faut il que ce soit le cas) mais de plus ou de moin ça nous détraque bien .
Il en ai de même chez l’enfant. .. chez certains ça passera comme une lettre à la poste ; chez d’autre ce sera plus que laborieux (perte d’appétit ; sommeil perturbé ; bébé grognon).

Alors comment peut on les aider à passer ce changement sans trop les perturber ?
* Une idée toute simple
En décalant l’heure progressivement ! On peut le faire sur les jours d’avant ou même sur ceux qui suivent le but étant de décaler les heures de repas et de coucher (de lever si il doit ce lever) de 15 min par jours .

image

Il n y a donc pas besoin de s’y prendre longtemps en avance ; 4 jours suffiront à arriver à l’heure voulut .

* Maintenant la plus parts des appareils ce mettent à jour automatiquement le jour du changement …. pour un peux moin de stress au matin tu peux changer les heures des tes appareils la veille ; ainsi au réveil tu n’a pas besoin de t’en préoccuper ou de te dire « merde je vais être en retard au dîner de belle maman  » et tu n’as pas besoin d explique en long et en large pourquoi il n’est pas 8h.
(une fois je l’ai oublier 😂 on devait ce rendre chez mes parents pour midi on a débarquer à 11h en ce demandant pourquoi ils avaient même pas commencer à faire le repas 😂 )

image

Cela  dit l’expliquer au enfants est tout de même importants dans ce changements.  Il ne faut pas oublier que ces machins la sont comme des éponges à émotions … il ressentent tout ce qui ce passe autour deux même si ils le comprennent pas ; et y a rien de pire que de ne pas comprendre pourquoi papa et maman sont dans des états à s’arracher les cheveux de la tête.
Leur expliquer avec des mots simples que nous allons avancer ou reculer pour mieux jouer avec le soleil ou la lune peut être très utiles pour eux (la vrai raison est un peux plus complexe lol) .

image

* Le rythme biologique de l’enfant peut être aussi influencé par la lumière du jour .
En hiver c’est un peux compliquer … l’idéal serait d’avoir une source lumineuse proche de la lumière du soleil pour activer  le rythme circadien de Bébé (il sagit du système qui régule bon nombre de ses fonctions biologiques en s’accordant sur l’alternance du jour et de la nuit)
En été  , pour lui éviter d’être réveillé par la lumière du soleil il suffira de de fermer les volets et/ou éventuellement de rajouter des rideaux plus sombres pour un peux de pénombre.

Mais au faite ..
Tout à l’heure je te parler de lui expliquer pourquoi ce changement … mais sais tu pourquoi on change d’heure ?

Depuis 1975, les Français changent d’heure deux fois par an afin d’effectuer des économies d’énergie. En effet, après le choc pétrolier de 1974, le changement d’heure a été instauré afin de caler au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement, permettant ainsi de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel.

image

J’espère qu’avec ce ce changement ce passera au mieux chez toi
A bientôt ici ou sur fb 👋

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s