La général d’optique retire des lunettes pour enfants de ses ventes

Tu es peut être déjà au courant de la situation si tu me suis sur fb.
Si tu t’en rappel pas ou me suis pas voilà un petit retour en arrière :
C’était le 25 mars ; gnome 3 à rencontré le sol d’un peux trop près ce jour là  …
Tellement près que ses lunettes ce sont cassés et lui ont ouvert l’arcade par la même occasion .

image

Sur le coup ça nous a pas vraiment choquer … on c’est dit « c’est le genre de truc qui arrive à tout le monde » … Des enfants qui cassent des lunettes et ce blessent avec il doit y en avoir tout les jours et à tout les coin de rues  .
Mais apparemment non c’est pas le genre de truc qui doit arriver à tout le monde ; ou du moins pas aussi souvent et encore moins  avec la même modèle de lunettes !
C’est le lendemain que l’on a compris ceci et que quelque chose n’allait pas avec  celles de gnome3.
Quand nous somme retournés à la général d’optique dans le but de faire réparer ,ou plutôt changer , la monture  la gèrente nous a annoncée qu’elle ne pouvait pas les envoyer en réparation ni faire un échange standar .
Ils avaient beaucoup trop de retours de casses et d’accidents avec ce modèle en question ; tellement qu’ils les ont retiré des ventes .

image

Alors bien sûr elle nous « offrait » une autre paire dans le magasin ; celle qu’on voulait … nombers3  à donc choisit une nouvelle paire pour remplacer celle cassée.
Il a choisi une paire toute bleu avec des animaux sur les branches.
Elles sont jolies et il était tout content…
Une cicatrice de pirate et des nouvelles lunettes .
je devrais être contente aussi ; après tout ils ont changés les lunettes sans discuter et elles seront prêtes sous une dizaine de jours (heureusement qu’on a une paire de secours à la maison) … mais j’avais quelque chose qui me trottait dans la tête …  comme cette sensation quand on oublis un truc mais qu’on sait pas quoi  …
Je repensais au paroles de l’opticienne … à ses mots qui , même en les tournant dans tous les sens , ne trouvaient pas la raisonnance parfaite dans mes oreilles de maman.
Retiré des ventes ; trop de casses ; des accidents …. retiré des ventes …. accidents …
Ça tourner en boucle
Jusqu’à ce que  :  » MAIS ?????? …. ILS RETIRENT DES VENTES PARCE QU’ELLES SONT DANGEREUSES MAIS NE FONT PAS DE RAPPEL ?!?!?!?!?!  »

image

Je venais de trouver ce qui sonnait mal dans le discours de l’opticienne.
Il manquait quelque chose et ce n’était pas n’importe quoi : Le rappel de produit ou à défaut l’avertissement .

En parlant de cet accident sur facebook;  j’ai compris qu’elles avaient était retirées de partout , mais dans ce « partout » personne n’avait eu le reflex de rappeler les lunettes . Ce n’était pas juste mon magasin mais tous …. est ce donc un manque venant de plus haut ?

image

J’ai décidée de joindre la maison mère de la général d’optique pour comprendre comment des lunettes d’enfants peuvent être jugés assez dangereuses pour les ôter des ventes mais pas assez pour prévenir les parents que les enfants les portant courent un risque réel .
9 avril … Il leur aura fallut quand même près de 2 semaines pour me répondre en me demandant la nature de ma plainte .
Heu ? C’est sérieux la ?
Je leur explique ce qui ce passe , leur pose une question et eux me demandent la nature de ma plainte ????
Tu vois le genre :  j’ai pas lu mais je fais style je m’intéresse à toi histoire de te la fermer !
Ça m’a bien mis les nerfs mais , malgré l’envie de leur faire avaler les lunettes , j’ai répétée en long en large et en travers ce que je leur avait déjà dit avec photo a l’appui en pièce jointe .

Je demande pas la lune !
Je demande simplement pourquoi , si ils les ont arrêté  à cause des accidents , ils n’ont pas jugés bon de prévenir leur clients !
C’est pourtant une réponse qui devrait être facile à donné . mais non !
Apparemment non ; c’est plus compliqué que ça .

image

A l’heure où je t’écris la général d’optique n’a toujours pas donné d’explications  …
Apparemment laisser les enfants ce blesser avec des lunettes est pas bien grave face à la perte que ça serait de faire un rappel produit .
Puis bon bah apres tout hein , si y en a un qui ce crève l’oeil avec  on lui offrira un monocle …

image

Ouais l’humour noir ça me va pas
Mais tu vois ; la , ça m’énerve de voir que le profit passe avant la sécurité des enfants.

Du coup voilà …
on en sait pas plus pour le moment mais je te tiendrais au courant ici même quand ils auront fournis une explication … si un jour ils la fournisse
J’aurais même put attendre pour publier mais leur demande sur la nature de ma plainte m’a tant énervée qu’il fallait que ça sorte.

En attendant si tu connais du monde autour de toi qui porte ce modèle de lunette (quel que soit la couleur) hésite pas à leur dire de ce rapprocher de leur général d’optique en leur expliquant pourquoi .
Ça pourra peut être leur éviter un passage aux urgences

Édit du 20 avril

image

Il s’en ai passer du temps depuis que le gnomes est parti au urgence ….
Il aura fallut en faire du bruit pour obtenir un soupçon d’écoute de la générale d’optique .
Il aura fallut taper du point sur la table pour que , enfin , on ce tourne vers nous .
C’est magique comme on retrouve vite tes coordonnées dans les dossiers clients quand tu hurle au scandal ! Ou pathétique … tout dépend de quel point de vue on ce place .
Mais cette attente aura finalement était veine . Si la maison mère c’est bien pris la peine de répondre; je reste perplexe sur leur réponse
D’après eux il n’y aurais jamais eu de retrait de lunettes .
Si les lunettes du gnomes ont étaient retirés de plusieurs magasins partout en France , l’ordre ne vient pas d’eux …. Les magasins concernés auraient pris cette décision d’eux même sans en avertir la maison mère .

image

Leur réponse est tout à fait possible mais c’est tellement gros et tellement facile de rejeter la faute sur le petit personnel pour décliné toutes responsabilités …
Aujourd’hui , si je doute de leurs paroles , eux disent ouvrir une enquête pour voir si un rappel de produit aupres de tout les clients est réellement nécessaire !

image

Et pour le gnome ?
Pour lui , ils offrent « généreusement » un bon d’achat pour les prochaines lunettes à venir
Parce que oui , tu comprends , la magnifique cicatrice du gnome vaut bien un banal bon d’achat
Parce que non ! Ce diriger vers la concurrence après cet accident ne serais pas normal pour eux … et pour garder un client qui a était blessé avec leur lunettes il n’y a rien de plus merveilleux qu’un magnifique bon d’achat ! N’est ce pas ?

image

L’illustration n’est pas adaptée mais ce b.a. me fait un peux penser à la pomme empoisonné de blanche neige

Aller je te dis à bientôt ici ou sur fb 👋

12 réflexions sur “La général d’optique retire des lunettes pour enfants de ses ventes

  1. c’est vraiment dingue , qu’ils ne prennent pas le temps de faire un rappel sur le produit, si surtout tu n’es pas la seule dans ce cas.. c’est sur que d’offrir une pere de lunette a des milliers de personnes (ou peut etre pas autant qui ont achetés cette paire de lunette) ca serait trop pour eux mais ca fallait y penser avant surtout la général d’optique quoi !!

    J'aime

  2. Et voilà pour la 3fois ma fille de 2ans s ouvre l arcade avec ces lunettes de …..je reviens de général optique on comprend pas c est jamais arrivé mdr c est en écoutant ma mère qui me dis de fouiner sur internet et la je suis sur le cu il y a pas que moi c’est honteux on est en 2017 et toujours pas retiré des magasins c’est dangereux ces lunettes sachant que ma fille voit que de 1oeil ….

    J'aime

    • Attend elle a 2 ans et ils t’ont pas conseillé des lunettes souples de type julbo ??? Rien que ça déjà c’est grave ! les lunettes en plastique dur ne sont pas faites pour être portées par des bébés !!!!!
      C’est de pire en pire chez eux

      J'aime

    • Bonsoir, je suis une maman d’un petit garçon de 2 ans et demi et en 7 jours il a du allez se faire recoudre au front et a l’arcade 2 points de sutures a chaque fois, du a ses lunettes. Je suis donc allez chez optic 2000 pour signaler le danger de sa monture, et soit disant je suis la première maman a qui cela arrive, je suis choquée que des lunettes pour enfant peuvent être dangereuse à se point pour nos petits loup. Du coup dès samedi je vais commander une paire de lunette avec la monture souple, trop peur qu’il se blesse à nouveau

      J'aime

      • Optic2000 aussi ? 1er maman a qui ça arrive peut être pas , 1er maman qui rale c’est possible par contre ! Mais cest quand même fou qu avec tour ces accidents rien ne soit fait pour mieux sécurisé les lunettes des enfants qui ne sont plus des bébés mais pas tout a fait des grands 😡

        J'aime

Laisser un commentaire

