Une maman témoigne ; l’instruction en famille

Aujourd’hui je vais laisser la parole à une maman qui a décidée de ne pas scolariser ses enfants dans les écoles et de leur faire l’ief (instruction en famille)
Une grande aventure pour elle puisque suite à ça elle a ouvert son petit site de fiches ief pour aider les parents qui voudraient ce lancer dans cette instruction qui sort du chemin classic, ou tout simplement avoir un appuis pour aider leur enfants à réviser .

Je te laisse découvrir son témoignage et , pourquoi pas ,  … Son site

peux tu nous faire une petite présentation de toi ?

Je m’appelle Ghislaine, j’ai 38 ans, je suis mariée et j’ai 7 enfants : 11, 10, 8, 7, 6, 4 et 2 ans. Je  fais l’école à la maison (ief) depuis maintenant 8 ans. J’ai commencé avec ma plus grande à l’age de 2 ans. Alors je l’avoue, j’ai commencé à l’age de 2 ans pour mes 3 plus grands après c’était quasiment impossible lollll.

image

tu fais donc instruction en famille ; peux tu nous en dire plus ?- qu’est ce qui t’a amener à ce type d’instruction plutôt qu’une autre ?

Nous avons fait (mon mari et moi même) le choix de faire l’ief pour que nos enfants puissent apprendre à leur rythme et ne pas avoir de contrainte horaires et de date de vacance. Les vacances hors période scolaire, » c’est le top » lolll . Pas beaucoup de monde dans les parc et les prix sont très intéressants, chose pas négligeable quand on a 7 enfants.
Nous faisons également beaucoup de sorties pédagogiques concernant les leçons. Et au fil des années, mon choix se conforte au vue de l’actualité. et je me vois mal faire des allers/retours pour amener mes enfants à l’école. J’y passerai mes journées.
Je n’ai pas vraiment de principes éducatifs, j’utilise un peu la méthode Montessori surtout pour les petits  et pour les plus grands (primaire et bientot collège) , je suis des cours par correspondance. Ce qui me motive dans l’ief c’est de voir l’évolution de mes enfants. Quelle satisfaction de voir son enfant savoir lire après le nombre d’heures d’apprentissage (qui nous semble interminable). De voir ses enfants devenir autonome, de les voir grandir et évoluer au fil des jours et de les garder auprès de soi (c’est vrai que c’est un peu égoïste mais j’assume loll.)

image

Et pour l’organisation de l’ief , tout dépend surtout de l’age des enfants et il n y a pas d’organisation parfaite. Et il faut du changement pour ne pas se lasser (les enfants et nous même bien sûr). En ce qui me concerne, je fais cours aux petits (6 et 4 ans) le matin pendant à peu près 2 h selon leur envie, 3 h avec les grands l’après midi pendant la sieste des petits. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir prendre des vacances quand bon nous semble sans avoir de compte à rendre à l’école. Les sorties pédagogiques se font la semaine quand les autres enfants sont à l’école, quel bonheur !!!! pas de fil d’attente dans les attractions des grands parcs !!!

as tu eu des difficultés particulières avec l’ief  (niveau de cette éducation / du regard des autres / ou de la paperasse pour justifier leur déscolarisation classique )?

Je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés enfin de grosses difficultés. Au niveau de la paperasse, il suffit d’envoyer un courrier à la mairie de votre résidence et à l’inspection académique de votre secteur au mois de septembre. Il existe aussi des associations (comme LEDA, LAIA et UNIE)  pour nous aider. Et nous avons aussi 2 contrôles obligatoires : 1 de l’assistance sociale de la commune (tous les 2 ans) et 1 de l’inspection académique (tous les ans) qui vérifie l’évolution des enfants.

image

Au début avec les proches, c’était un peu dur de leur faire comprendre notre choix car ils ne connaissaient pas du tout l’ief et avaient peur pour nos enfants. Mais au fil des jours et des années, voyant nos enfants épanouis. Et voyant leur note scolaire car ils sont inscrit en cpc, tout cela les a rassuré. Et pour moi quelle satisfaction d’apprendre à lire et à écrire, à compter dès leur plus jeune age (et ça c’est le plus compliqué) et de les voir maintenant quasiment autonome en suivant leur cours. Je ne vous cache pas que je suis fière de moi.

le premier jugement des personnes qui ne connaissent pas ce porte sur le manque de sociabilité des enfants (du fait qu’ils ne voyez pas d’autre enfants comme dans une ecole) …. que penses tu de ça/ que voudrais tu leur répondre ?

La sociabilité , le mot qui revient souvent quand on fait l’ief.  La sociabilité ne se fait pas qu’à l’école. Je pense que les enfants faisant l’école à la maison sont aussi sociables que les autres, car ils voient plus souvent leur famille et font plus de sortie donc rencontre des gens différents (famille, voisin, enfants qu’ils ne connaissent pas et cela ne les empêchent pas de jouer ensemble et de faire connaissance), en tout cas pour les miens.

image

suite à cette ief tu as créée ton site de fiche d’instruction …. qu’est ce qui t’as mener à cette initiative ?

Faire l’ief c’est super mais il ne faut pas s’oublier, et au bout de 8 ans, je me suis rendu compte que je ne faisais que ça.  Je voulais donc allier ma vie privée et ma vie professionnelle. Mais comment faire en pratiquant l’ief (instruction en famille) ? Ma solution la plus simple était donc de travailler à domicile. Ayant eu beaucoup de mal à trouver des ressources pédagogiques au début de mon aventure ief. Je me suis donc lancée dans la création de documents pédagogiques alliant différentes pédagogies afin d’apporter mon aide aux parents vivant cette merveilleuse a (venture et pourquoi pas aux enseignants. De plus, créer des documents est ma passion donc j’allie aussi travail et passion.

image

que  proposes tu comme fiche sur ce cite (matière, niveau scolaire , …) ?

Sur la boutique, vous trouverez des documents de français, maths, sciences, géographie, anglais et arabe. Les documents sont proposé en deux polices au choix  cursive (écriture attachée) et script. Les niveaux proposés sont maternelle et primaire. Je m’inspire de différentes méthodes (Traditionnelle, Montessori, Frenet ….). Ils sont au format PDF à imprimer soi même.

un petit conseil pour les parents qui  voudraient ce lancer dans l’ief ou simplement utiliser tes fiches en base de révision ?

Le premier conseil que je donnerais aux parents, c’est de se lancer et e ne pas attendre d’avoir la bonne organisation, car il n’y en a pas, car tout dépend des enfants.

Mes fiches sont un moyen différent pour apprendre donc pratique pour les révisions. Elles sont aussi pratiques pour les nounous pour occuper les enfants tout en leur apprenant des choses.

Elles peuvent être plastifier afin d’être réutilisable pour plusieurs enfants ou pour s’entraîner. ou tout simplement faire du  découpage/collage. Encore une fois tout dépend des enfants. J’ai opté pour ceci ma fille aime faire et refaire les exercices alors que mon garçon est plus pour le collage.

Elles sont quasiment toute accompagnée d’une fiche d’auto correction afin que l’enfant se corrige seul et qu’il devienne autonome.

———————————————–
Je crois que nous avons fait le tour sur cette école à la maison
Merci a Ghislaine pour ces explications sur l’ief .
Et merci pour les fiches envoyer par la même occasion

image

Les fiches envoyés provenaient de son site d’instruction en famille .
Des fiches bien simpatiques que l’on imprime soit même pour les utiliser chez soit
Comme Ghislaine nous l’explique plus haut on peux trouver des math , de la biologie et bien d’autres que l’on peux plastifier pour les réutiliser

image

Par exemple celle ci qui montre donc la fiche d’exercice et celle de correction utilisable aussi pour leur apprendre en 1 er lieu

image

Où ce puzzle trop choupinou (existant avec plus de pièces) que l’on peux trouver dans les saisons
Moi mes enfants sont scolarisés mais je pense que ça peux être utile même sous forme de jeu pour les aider à mieux comprendre 🙂
Hesite pas a y glaire un tour toi aussi
Ici

Et toi tu fais l’ief ? Ou tu préfère la scolarisation plus classique à l’école du coin de la rue ?

En attendant je te dis à bientôt
Ici ou sur fb 👋

2 réflexions sur “Une maman témoigne ; l’instruction en famille

  1. Moi-même je ne suivrai pas cette pédagogie simplement parce que je ne m’en sent pas capable mais je trouve ça très intéressant. Toute pédagogie permettant à l’enfant d’apprendre à son rythme est une bonne pédagogie!

    J'aime

Laisser un commentaire

