Au milieu des vieilles pierres du puy en velay

Pour aujourd’hui c’est en haute Loire que je t’enmene le temps de quelques lignes .  

image

A environ 1 heure de St Étienne , la commune du puy-en-velay te propose de très beaux cites à visités avec ou sans enfants .
Des chemins pavés ;  de vieilles bâtisses qui portent encore fièrement  l leurs différentes représentations des saints ou petites gargouilles ; les panneaux indiquant  la ville haute et la ville basse qui a l’époque marquer la différences entre la haute bourgeoisie et le petit peuple .

image

image

Chaque coins de rue à une histoire  à nous raconter ; chaque portes de vieilles bâtisses cache un secret … pour l’une d’entre elles :l’hébergement d’un grand peintre.
Il serait difficile de tout connaître et tout te raconter en une seule journée  meme en 2 jours je nai pas put faire le tour.

image

Mais le petit train de la ville nous en raconte beaucoup en parcourant les rues étroites  que même toi tu n’oserais pas prendre en voiture .
Depuis 1987 le petit train enmène ses visiteurs au coeurs de  la ville en rentrant par les vestiges de la porte royale . En passant au pied des monuments les plus importants de la ville le commentateur t’explique leur histoire comme celle de cette magnifique fontaine  représentant la ville entouré des cours d’eau du département  la Loire, l’Allier, la Borne et le Dolaizon

image

image

Mais pour une plus grande visite il te faut t’armer d’une grande volontée pour gravir toute les marches montant  à notre dame ; à la madonne ou encore au mont st julien qui ; lui ; s’élève à 80 mètre au dessus de ta tête  ….

image

image

image

Ces 3 monuments ne sont accessibles que par des marches à en perdre haleine . Le vide qui entoure la madonne et le mont st julien suffit à lui seul à te faire tourner la tête … Si tu es sujet au vertige tu es dans la merdasse  ne regarde pas en bas !
Mais rien ne t’imposes vraiment de monter jusqu’en haut … Tout ceci est aussi beau vu d’en bas .

image

De plus sans pour autant  monter en haut tu peux t’en mettre plein la vue .
Tout les 15 août à lieu la descente de la Vierge Noire ; d’habitude exposée sur le Maître-Autel du XVIII’ * siècle. Elle est portée en procession chaque année pour la fête de l’Assomption.

image

image

image

image

Courant septembre toute la ville est en fête ; les habitants ce revêtant des habits d’antan et ce mettant en scène tel des damoiseaux et des puritains  . Ils y fêtent la renaissance  du rois  de l’oiseau  . Cette année elle aura lieu du 16 au 20 septembre

image

En dehors des jours de fêtes ; et même durant ; ce promener dans les rues permet de découvrir des multiples vestiges pour certains encore intact ou presque ; on peux y voir des broderies en cours de réalisation ou pourquoi faire un tour dans le parc y voir les animaux ou juste s’y reposer 😉

image

image

image

C’est une ville simpathique même le temps d’une promenade.  Et je t’invite vraiment à y faire un tour si ce n’est pas déjà fait  😉

En attendant je te dis à bientôt ici ou sur fb 👋

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s