Coup d’oeil au musée des Confluences

C’est avec un peux de retard sur mes publications  que je viens te parler de notre sortie au musée des Confluences à Lyon .
Citué sur la presqu’île,  il t’est difficile de ne pas louper ce monument au formes particulières qui faisait déjà parler de lui avant même sont ouverture .  Faut dire aussi que 6 ans de retard sur la date de livraison et 15 ans de construction ça passe difficilement inaperçu. 

image

Musée des Confluences vu de l'autre côté du Rhône

Les lyonnais avaient pour ainsi dire « perdu espoir » de voir cet horreur sans goût (c’est ainsi qu’était perçu ce chantier laissé à l’abandon ) drôle d’architecture sortir defitivement de terre un jour .
Mais il faut du temps pour ce faire beau n’est ce pas …
15 ans après le lancement du chantier , le musée à enfin ouvert ses portes au grand public attirant les curieux et les plus perplexes .
Que peux bien nous caché un musée aussi étrange que celui ci après autant de rebondissements et  d’attentes ?!
Après être souvent passé  devant sans nous y arrêter on a décider d’aller visiter ce monstre de la presqu’île.
Le tout étant d’abord de trouvé  une place pas trop loin , le musée n’ayant pas de parking direct. C’est dans une rue de l’autre côté du Rhône que nous avons put trouver une place … une occasion de traverser ce fameux pont Raymond barre qui relit gerland a confluence

image

Vue côté rhone

L’entrée au musée  ce fait d’abord par une petite fouille des sacs par un des nombreux vigiles qui surveillent les allées et venues des visiteurs .
Une fois l’entrée payée il ne reste plus qu’à ouvrir  grands nos yeux .
Pour cette toute 1er visite on a commencé par le 1er étage avec les expositions éphémères. 
« L’appartement temoin » visible jusqu’au 1er novembre est une expo assez … étrange  … La petite gnome 4 ne l’a pas du tout apprécié !  Les Sophie la girafe aux têtes coupées ; ces drôle de personnages au robinet pour visage et ces intruments de musique jouant tout seul dans cette pénombre  lui ont plutôt laissés une impression de monstres prêts à bondir  .

image

image

Une impression qui l’a même terrorisée au point de ne pas vouloir poursuivre la visite malgré nos tentatives pour la rassurer. C’est une vigile qui a réussi à la faire avancer en lui expliquant « qu’elle était la pour la défendre ; qu’elle avait tout vérifier qu’il n’y avait pas de monstres et que si elle en trouvait un quand même elle avait juste à crier elle viendrait vite le sortir  » . Ouf encore merci a cette sympathique dame qui nous a bien sauver la suite de notre visite ^^ .
Si cette partie de la visite est assez troublante de part ces drôles de chevaux bus elle est aussi très intrigante, elle nous permet aussi d’y découvrir des vaches jouant de la guitare ^^

image

Le reste de la visite ce passe dans un domaine plus « classic » qui est tout de même moin effrayant

image

image

Ou peut être pas avec ces animaux empaillés qui ont parfois de bien drôle de tête … des animaux difformes ; « curiosités de la nature » qui possèdent 2 têtes ou 2 corps  ; une sculpture d’une sirène tiré des légendes qui ne doit sûrement pas être celles des comptes pour enfants …

image

image

image

image

Ou que tu regardes tu as de quoi découvrir,  lire et apprendre .
Bien sûr comme tout musée qui ce respect chaque objet à son descriptif qui te permet de mieux comprendre ce que tu as en face de toi

image

image

Une petite pose ? Et si on ce faisait une petite séance photo sur des fauteuils somptueux  ?
Oui oui tu as le droit 🙂
Tu verras ; en avançant dans les couloirs ; plusieurs petits coins que tu peux toucher avec tes doigts notamment dans la salle des Dinosaures.

image

image

image

image

Cette petite salle des animaux m’as fait craindre le pire pour #gnome4 qui disait avoir vu des monstres dans « l’appartement temoin » … Mais non …! Elle a bien accrochée à toutes ces bestioles et ces objet pendus au plafond . Cela dit elle ne s’y est pas attardée non plus 🙂
La suite l’intéressait bien mieux .. elle y est un peux plus chargée d’histoire du passé .
En haut , à droite , à gauche … Tu en as de partout . Arrivé à ce moment là les gnomes ont commencés à bien plus ce pencher sur ce qu’ils y voyaient.

image

image

image

image

On peut y voir un peux de toutes les ères et de toutes les populations…. des Dinosaures ;  des homme de neanderthane ; des samouraïs ;  égyptiens et des momies … On plonge vraiment bien plus dans le passé de nos ancêtres

image

image

image

image

image

C’est à partir de la aussi que tu peux découvrir des éléments des expo que tu peux toucher et faire toucher à tes enfants . Chaque objet pouvant être découvert avec les doigts est marqué par une affiche qui le précise .
Je trouve cela très simpas de pouvoir découvrir un musée d’une autre manière qu’en observant uniquement de loin. 

image

image

Objet à toucher

Ici gnome 4 est très intriguée par les immenses dents de ce crane accessible.  Passer les mains dans ce qui laisse imaginer être les orifises des yeux des oreilles et des trous de nez les a bien amusés également.

image

image

image

image

Le musée  des Confluences  c’est aussi de nombreux coin où une vue merveilleuse et vertigineuse t’attend à certains endroit … Du bas du musée on peux voir une grande vitre qui est plus impressionnante quand tu es au dessus .
A chaque étage une vue sur la presqu’île et le mariage du Rhône et de la Saône t’attend pour une joli photo
Et tout en haut ; à l’étage de la restauration ; tu peux arriver sur les petites avancés qui te donne une vie plongeante dans le Rhône ou sur l’autoroute (le 1er est tout de même plus simpas )

image

La vitre vue d'en bas

image

La même vitre vu du 1er étage

image

Presqu'île mariage du Rhône et de la soane

image

Vue côté autoroute

image

image

Vue côté rhone

image

Vue du bas . Entrée de l'autoroute

C’est une sortie très simpas à faire en famille . Mais si tu as les même gnomes que le mien et que tu pars dans l’envie de vraiment tout comprendre dans le musée il vaut mieux y aller sans eux 😉

Si tu souhaites y faire un tour tu peux retrouver toute les tarifs sur leur site internet
Ici
Et pour les suivre tu peux aussi aller sur leur page fb
Par la

En attendant la prochaine exposition éphémère je te dis à bientôt ici ou sur fb 👋

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s