La fin du goûter du matin

Voilà on approche doucement des 3 semaines d’école depuis cette nouvelle rentrée 2015
La 1er réunion de  classe est déjà passée et c’est lors de cette réunion que l’on a appris qu’il n’y aurait plus de goûter le matin .

image

Ce même goûter que beaucoup d’enfants ont encore besoin pour tenir jusqu’à midi soit parce qu’ils ont pris leurs petit-déjeuner trop tôt soit parce qu’ils ne déjeunent pas assez …
La décision de l’éducation nationale est sans appel « la collation matinale est interdite »

Mais pourquoi cette décision  ?

D’après l’éducation nationale ;  la collation correspond à toutes prises d’aliments ou de boissons (autre que de l’eau ) donnée durant le temps scolaire .
Ha bah oui déjà tu sais que si le matin ton mini est chez toi ce n’est plus une collation  ! 😂

image

Si elle est prise trop tard dans la matinée  elle diminuera l’appétit du temps de midi . C’est pour cela que l’éducation  nationale  sous conseils du comité de nutrition  à décidé de supprimer ce temps de pause .

Cette décision devrait ; en théorie  (car en pratique touts parents diront que c’est autre chose ) ; permettre à l’enfant de prendre de bonne habitude dès le petit-déjeuner ,  d’éviter  de grignoter , diminuer leurs apports en graisses et en sucres et améliorer la consommation d’aliment du midi .

Pour eux il n’y a que 3 repas et un goûter l’après midi rèelement  nécessaire  a l’enfant.  D’ailleurs il sera tout à fait  normal que ton gnome est faim sur le coup de 11h et commence à être fatigué  mais cela ne justifie pas pour autant un goûter avant midi. ( bah oui on peux bien les laisser mourir de faim et dormir sur les tables jusqu’à midi … C’est solide ces bêtes la 😂 ) .

image

Et pour les enfants qui déjeunent trop tôt ou pas assez ?

FACILE !!!! Nous répond l’éducation nationale. …
Il suffit de préparer vêtements et cartable la veille ; d’avancer l’heure du coucher et celle du réveil !!!!
Prendre le temps de petit-déjeuner avec lui ; lui proposer JUSTE AVANT de partir et compléter avec un fruit ou du pain sur le trajet de l’école en ce rappelant qu’un petit-déjeuner équilibré c’est : un fruit , un produit laitier et un cereals .
Définitivement je pense que ces gens là on pas d’enfants 😨…..

image

Alors pourquoi autorisé un goûter l’après midi mais pas le matin ?

Pour celui de l’après midi ;  pris à l’école ou après , il devient un repas important permettant d’éviter le grignotage jusqu’au repas du soir . Il devra cependant être pris 2 heure avant le repas pour ne pas diminuer l’appétit  et être composé  de deux aliments des groupes des fruits , des produits laitiers et des cereals .

image

Donc tu auras compris le goûter de l’après midi pris 2 h avant le repas évite le grignotage et ne nuit pas au repas mais à l’inverse celui du matin , même pris 2 heures avant midi, va favoriser le grignotage et nuire au repas …..
Toi aussi tu vois la contradiction la ?!?!

Voilà comment l’école des gnomes c’est vu obligée de supprimer ce goûter nécessaire à certains .
Mais pour que les petits qui déjeunent trot tôt ou pas assez n’est pas à trop attendre , l’école continue tout de même à accepter un petit en-cas qui sera pris avant la fermeture des portes à 8h45 ce qui évitera notamment au enfants du péri-scolaire du matin d’avoir faim à 10h .

Et toi ton école continue le pied de guerre ai goûter du matin ou elle a déjà céder au caprices de l’éducation nationale ?

Publicités

7 réflexions sur “La fin du goûter du matin

  1. Ici déjà l’année dernière il n’y en avait plus … Sous pression de certains parents, la maitresse de petite section avait accepté des petites compotes à boire qu’elle donne pendant la récréation.

    Cette année, c’est les moyens/grands, plus rien …

    Je déjeune le matin, à 7H30, avec ma fille, elle a un petit déjeuner équilibré mais n’en avale pas une bouchée .. Alors elle a le ventre vide toute la matinée …
    Il faut dire que depuis la rentrée, elle mange 2 fois plus aux repas le midi et le soir du coup, pas sûre que ce soit plus sain ^^

    J'aime

  2. pas fait gaffe comme on a demenager en fevrier mais cest vrai que la il est en GS donc il a pas de collation ni les PS/MS je suppose puisque c’est une classe mixtes (ou il y a les trois PS/MS/GS) du mal a m’exprimer ce soir lool, je trouve ca vraiment nul mais bon l’education national on la bien compris a part nous faire suer ils servent pas a grand chose ! cet année je travaille pas mais quand je travaillais mon fils dejeuner a la garderie a 7h30 pour eviter qu’il dejeune trop tot jusqu’a 12h ca fait long je trouve, d’ailleurs le soir c’est a 18h45 qu’il mange son repas du soir il a tellement faim pff mais bon ils s’en foutent a ces horraires la y’a pas ecole

    J'aime

  3. ça existe encore chez nous et ce sont les parents qui ramènent à tour de rôle selon un planning… les enfants mangent différentes choses tous les jours (gâteaux, fruits, céréales, pain, compote). perso je suis pour mais je trouve qu’ils le prennent tard…. (vers 11h apparemment )

    J'aime

  4. bonjour, alors ici en maternelle il y a du lait chocolaté et des petits suisses pour ceux qui le souhaitent. L’école commence à 8h45 et beaucoup d’enfants arrivent par le car et ont donc petit déjeuné tôt.
    En primaire on a le droit de leur donner: une compote de fruits ou un fruit qu’ils mangent pendant la récréation et une petite bouteille d’eau. (pas de biscuits pour lutter contre l’obésité)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s