Le thermomètre rectal : pas si efficace que le disent nos grands mères. …

A la maison j’ai trois thermomètres pour les prises de températures ; deux frontal et un rectal. 

Je n’aime pas du tout le rectal  …. En faite pour tout dire , celui que j’ai provient de l’unité de néonatalogie du chpl . Là-bas chaque bébé a son thermomètre bien que les médecins et aux puéricultrices utilisent tous le frontal pour la à prendre eux même.  Les thermomètre laisser près des nourrissons étant donc nominatif ; les parents repartent avec à la sortie de la néo. 

 Je me rappel que le pédiatre m’avait dit de l’utiliser qu’en cas de doute de la fiabilité d’une autre forme de prise .

Ce conseil datant de 10 ans en arrière ; je pensais que ma mémoire me jouait des tours sur le conseil et la raison .

Depuis toute petite j’entends  que seul le rectal est réellement fiable alors pourquoi le serait-il pas ?! 

Bah déjà pour commencer à l’époque l’auriculaire et le frontal n’existaient pas ! Et c’est bien connue , les anciens n’aiment pas la nouveauté surtout si elle implique qu’ils font de travers depuis le début. 😂😂

Pour être sûr j’ai eu parlé de cet information à d’autres services pediatrique et j’ai jeté un coup d’oeil sur des sites (pediatriques aussi bien sur )

Effectivement le thermomètre rectal n’est pas plus fiable que le frontal ou l’auriculaire. 

Pourquoi ? 

C’est tout simple …. La température rectale change lentement par rapport à la variation de la température interne.il à était démontré qu’elle demeure élevée bien après que le température interne soit descendu tout comme elle reste encore basse après qu’elle ce soit élevée.

 De plus , la lecture différe en fonction de la profondeur d’insertion du thermomètre ; du débit sanguin local , et de la présence de selles .

Cela est sans compter les risques de perforations rectales qui , bien que minimale, sont réellement existant de la part le fragilité des paroies et du faits qu’un bébé bouge beaucoup . Ainsi que les risques de contaminations dut à une mauvaise désinfection  que nécessite pourtant ce thermomètre.

Alors quel thermomètre choisir ?

En final aucun thermomètre n’est réellement fiable puisque le frontal et l’auriculaire presentent eux aussi des faiblesses , la plus grande étant leur durée de vies puisque au moindre choc la sonde peut présenter un défaut important (note quand même que le rectal n’est pas éternel non plus  ) . 

Les sucettes thermomètres elles sont à bannir de ta pharmacie . Il a était prouvé que ces dernières sont reelement inefficaces surtout chez les enfants présentant des détresses respiratoires. 

Tu l’auras compris. .. Le mieux est encore d’en avoir au minimum deux sous la main et ce fier à notre enfant et à notre instinct . Après tout le thermomètre peut bien afficher 36 , si on sent que notre enfant va pas bien on ira quand même demander un avis médical 😉 

***** attention***** bien que la source est etait verifiée sur urgence online ,cet article ne tient pas lieu de document médical à suivre à la lettre et ne dispense pas de l’avis médical du médecin en fonction des enfants . *****

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s